Hommes et Savoirs, Organisme de formations pour Adultes et professionnels sur Royan

Formations pour adultes, salariés, entreprises sur Royan, Oléron, Marennes, Jonzac

Slider
CQP Ecailler

L’écailler H/F exerce son activité dans des entreprises de taille variable. Il est chargé de tenir le poste d’écailler dans les restaurants commercialisant les fruits de mers présentés à la carte, d’approvisionner le banc, préparer et distribuer les plateaux de fruits de mer, soit pour le service soit pour la vente.

Selon le type et la taille de l’établissement le métier s’exerce seul ou non.

  • Bloc 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation"
  • Bloc 3 : Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
  • Bloc 4 : Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits
  • Bloc 5a : Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail
  • Bloc 5b : Garantir la sécurité sanitaire et alimentaire"
  • Bloc 33 : Travailler et mettre en valeur les produits de la mer"
AFEST

Action de Formation en Situation de Travail

 

L'AFEST a pour particularité d'utiliser et de valoriser les situations de travail comme terrain d'apprentissage. Comme toute action de formation, elle a obligatoirement des objectifs professionnels, un parcours formalisé, un encadrement pédagogique, et des évaluations.

 

L'Afest alterne des séquences de travail (mises en situation), au cours desquelles l'apprenant doit réaliser les tâches à effectuer – il apprend en faisant, avec un droit à l'erreur –, et des séquences dites « réflexives » permettant à l'apprenant d'analyser son activité avec l'aide de son formateur-tuteur.

  • Statut Stagiaire de la formation professionnelle
  •  70% du temps en entreprise - 30% en centre de formation
  • Evaluation finale en centre de formation
  • Formation rémunérée par la Région Nouvelle-Aquitaine

Site de formation :  Royan

  • Titre professionnel Réceptionniste
  • CQP Employé d'étage

Site de formation : Oléron

  • Titre professionnel Cuisinier
  • Titre professionnel Serveur en restaurant
  • Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie
  • CQP Employé d'étage

 

 Formez-vous en entreprise !!

AFEST IMAGE

Titre Professionnel Gouvernant-e

Objectif et public

Permettre à des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés d'obtenir un premier niveau de qualification dans le domaine de l’hôtellerie.

Dans le respect des procédures et des consignes de sa hiérarchie, le gouvernant en hôtellerie réalise l'ouverture et la fermeture du service des étages. Il planifie et coordonne l'activité journalière et suit la réalisation des actions de nettoyage et d'entretien afin d'assurer à la clientèle la qualité de prestation définie par les standards de qualité de l'établissement.

 

Site :

  • 56 Av. Aliénor d’Aquitaine - Royan

Validation: niveau 4 ( BAC)

Code CPF-RNCP  : 31421

Programme : Validation de 2 blocs de compétences :

  • 1. Contrôler la qualité de la production du service des étages

    Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service

    Gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables

    Assurer l'échange d'informations avec les clients et les services de l'établissement

    2. Organiser et animer le travail des équipes du service des étages

    Planifier et coordonner l'activité journalière

    Intégrer un nouveau collaborateur dans son service

    Animer et adapter la formation du personnel au service des étages

Stages en entreprise

 

 

Conditions d'accès réglementaires :

  • Validation du projet professionnel par un conseiller à l’orientation, si possible valorisé par un stage en entreprise.

Conditions d'accès pédagogiques :

  • Néant

Critères d'admission :

  • Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
  • Information collective organisée par l’organisme de formation

 

 Organisation:

  • Formation en présentiel
  • Stages en entreprise

Rythme en centre :

  • Du lundi au vendredi
  • De 9H00 à 12H30 ET DE 13H30 à 17H00
  •  35H00 hebdomadaire

Rythme en entreprise :

  • Du lundi au samedi à définir selon le protocole de stage
  • 35H00 hebdomadaire
  • Pas de travail le 1 mai ni le dimanche
  • Repos de 48H consécutif pour les mineurs

Durée : Environ 5 mois

Prise en charge des frais de formation : Région Nouvelle Aquitaine

Prochaines dates de formation : CMAFORMATION

Taux de réussite aux examens :

CQP Réceptionniste en hôtellerie

Objectif et public

Permettre à des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés d'obtenir un premier niveau de qualification dans le domaine de l’hôtellerie.

Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).

Il est chargé d’assurer l’accueil des clients à l’hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Il planifie les réservations et l’occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Il organise les relations avec les autres services.

Site :

  • VVF LES BRIS à Saint Trojan les bains – Oléron
  • 56 Av. Aliénor d’Aquitaine - Royan

Validation: CQP Réception niveau 4 ( BAC)

Code CPF-RNCP  : 31401

Programme : Validation d’un ensemble de blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • Bloc 2 : Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
  • Bloc 6 : Assurer la sécurité des personnes et des lieux
  • Bloc 16b : Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier
  • Bloc 17 : Gérer l'encaissement

Stages en entreprise

TOEIC : Certification internationale d’anglais

 

Conditions d'accès réglementaires :

  • Demandeurs d’emplois ayant déjà une expérience en hôtellerie.
  • Validation du projet professionnel par un conseiller à l’orientation, si possible valorisé par un stage en entreprise.

Conditions d'accès pédagogiques :

  • DE ayant déjà un niveau d’anglais équivalent à A2

Critères d'admission :

  • Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
  • Information collective organisée par l’organisme de formation

 

 Organisation:

  • Formation en présentiel
  • Stages en entreprise
  • Possibilité de réaliser cette formation dans le cadre de l’AFEST *voir onglet AFEST

Rythme en centre :

  • Du lundi au vendredi
  • De 9H00 à 12H30 ET DE 13H30 à 17H00
  •  35H00 hebdomadaire

Rythme en entreprise :

  • Du lundi au samedi à définir selon le protocole de stage
  • 35H00 hebdomadaire
  • Pas de travail le 1 mai ni le dimanche
  • Repos de 48H consécutif pour les mineurs

Durée : Pour le titre complet, environ 5 mois.

Prise en charge des frais de formation : Région Nouvelle Aquitaine

Prochaines dates de formation : CMAFORMATION

Taux de réussite aux examens :

CQP Employé d'étage

Objectif et public

Permettre à des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés d'obtenir un premier niveau de qualification dans le domaine de l’hôtellerie.

L’employé d’étage H/F exerce son activité au sein d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de villages de vacances, en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants ou services (gouvernante, directeur d'établissement, maintenance, réception, lingerie, ...). Il est chargé de nettoyer, mettre en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes d’un établissement hôtelier en appliquant strictement les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il effectue éventuellement le service du petit déjeuner et contribuer à l’entretien du linge. Il contribue, par l’ensemble de ces tâches, à la qualité de l’accueil et du séjour de la clientèle.
Le métier d’employé d’étage H/F s’articule autour de trois grandes activités principales :
• Techniques des étages
• Service des petits déjeuners
• Accueil et communication

 

Site :

  • Jonzac ( H&S et Irfrep )
  • La Rochelle ( Irfrep )

Validation: niveau 3 ( cap)

Code CPF-RNCP  : 31406

Programme : Validation de 2 blocs de compétences :

  • Bloc1  Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • Bloc 2 Nettoyer et désinfecter les espaces, les plans de travail avec les produits et les matériels appropriés
  • Bloc 3  Effectuer un service en salle
  • Bloc 4 Assurer un service d'étage

Stages en entreprise

 

 

Conditions d'accès réglementaires :

  • Validation du projet professionnel par un conseiller à l’orientation, si possible valorisé par un stage en entreprise.

Conditions d'accès pédagogiques :

  • Néant

Critères d'admission :

  • Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
  • Information collective organisée par l’organisme de formation

 

 Organisation:

  • Formation en présentiel
  • Stages en entreprise

Rythme en centre :

  • Du lundi au vendredi
  • De 9H00 à 12H30 ET DE 13H30 à 17H00
  •  35H00 hebdomadaire

Rythme en entreprise :

  • Du lundi au samedi à définir selon le protocole de stage
  • 35H00 hebdomadaire
  • Pas de travail le 1 mai ni le dimanche
  • Repos de 48H consécutif pour les mineurs

Durée : Environ 5 mois

Prise en charge des frais de formation : Région Nouvelle Aquitaine

Prochaines dates de formation : CMAFORMATION

Taux de réussite aux examens :

Actualités

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations liées à H&S. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans notre newsletter.

Cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.