Hommes et Savoirs, Organisme de formations pour Adultes et professionnels sur Royan

Formations pour adultes, salariés, entreprises sur Royan, Oléron, Marennes, Jonzac

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Inclus' Pro

Objectif

 

Accompagner les personnes dans leur parcours professionnel pour permettre une insertion professionnelle, une transition professionnelle ou un maintien dans l’emploi.

Permettre aux personnes :

  • De s’ancrer socialement
  • De se remobiliser
  • De s’orienter ou se réorienter
  • D’élaborer un projet professionnel
  • De se projeter dans l’emploi, la formation ou l’alternance.inclupro

Qui peut en bénéficier ?

  • Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en voie de l’être
  • Les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique (personnes en arrêt de travail compris)
  • Les demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi
  • Les travailleurs indépendants
  • Les exploitants agricoles, les marins

Comment en bénéficier ?

Un référent de parcours : conseiller Pôle Emploi, Cap emploi, Missions Locales, conseiller en évolution professionnelle, assistantes sociales de la CARSAT.

Possibilité de s’auto inscrire via https://www.cmaformation-na.fr/formations/view/202302153840

Modalités:

 

A l’issu d’un SAS, moment privilégié avec le formateur référent, vous aurez déterminé vos besoins de formation pour construire votre parcours individualisé et adapté sur le choix des modules thématiques, la durée et les modalités pédagogiques.

Un contrat d’engagement sera alors élaboré avec notre centre de formation et sera votre livret de suivi et d’acquisition de vos compétences durant votre parcours.

Votre formation se déroulera en groupe ou en individuel, en présentiel et en distanciel, à temps partiel ( 2 jours / semaine) sur une durée maximum de 21 semaines.

 

Rythme :

  • Des ateliers collectifs,

  • Des temps de travail individuel ou de démarches,

  • Des entretiens individuels,

  • Une ou plusieurs période(s) d’immersion en entreprise.

 

Contenu :

La formation est organisée en différents modules :

  1. Modules de formation en centre en lien avec le handicap :
  • L’orientation adaptée
  • La formation
  • L’emploi
  • La Communication dont les NTIC
  1. Modules d’interventions d’experts qui appuient le travail en atelier de formation
  • La socio esthétique,
  • L’ergonomie,
  • L’entreprise,
  • Les échanges animés par un psychologue
  • La formation
  • Les représentants de structures institutionnelles ou associatives (logement, santé…)
  1. Modules ouverts qui permettent l’échange en centre et hors centre avec des personnes ressources :
  • Les Témoignages et échanges avec ses pairs,
  • Les Associations et acteurs de la vie socioculturelle et sportive,
  • Le Projet collectif ou individuel
  • Les ateliers et activités externes d’apprentissage et de développement de connaissances
  1. Modules immersions en entreprise : Possibilité de réaliser jusqu’à 150 heures, à temps partiel ou temps complet, cette période permet :
  • (Re)découvrir la vie d'une entreprise, se confronter au respect des normes et des règles, d'approfondir la connaissance de soi en situation de travail et s'insérer dans un collectif, d'acquérir, de renforcer et de développer ses savoirs-être et compétences transversales
  • Tester des hypothèses de projets professionnels, de s'approprier les réalités des secteurs choisis, d'expérimenter des postures et gestes professionnels et d'opérer des choix. D’évaluer les adaptations nécessaires et de cibler les moyens de compensation à mobiliser.
  • Appréhender les réalités et les activités d'un métier ou d'un poste de travail, valider son projet professionnel en prenant en compte les restrictions liées au handicap et d’identifier les mesures techniques ou organisationnelles nécessaires pour l’accès au poste, enrichir son expérience professionnelle, élargir son réseau professionnel, négocier un contrat en alternance ou un emploi.

Statut et financement :

Les personnes ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Les stagiaires continuent de percevoir leur indemnité antérieure à l'entrée en formation

Possibilité de bénéficier de "l'allocation soutien à la formation" sous condition.

La prestation est entièrement financée par l’AGEFIPH AGEFIPH LOGO rvb

 

Flyer en cliquant ici

Présentation vidéo en cliquant ici

Présentation des stagiaires Inclu'Pro 2023

Amorce de parcours

 

Objectif

 Chaque participant, doit à l’issu de ce parcours de formation avoir identifié ses compétences et sa capacité d’adaptation dans un métier (emploi ou formation qualifiante)

  • Découvrir des secteurs et tester des métiers qui recrutent sur le territoire
  • Se projeter dans une orientation professionnelle et construire les étapes de sa réalisation
  • Optimiser la réussite de son projet en travaillant sur ses obstacles
  • Amorcer une nouvelle dynamique

 

Public 

 

Personne en recherche d’emploi, rencontrant des difficultés d’accès à la formation ou à l’emploi.

 

Pré Requis

  • Être dans une démarche d’orientation ou de reconversion
  • Être en capacité d’intégrer un collectif de formation

 

Modalités d'accès

 

  • Prescription par un conseiller à l'emploi ou uto-inscription sur Cmaformation-na.fr
  • Assister  une information collective

 

Hommes et savoirs garantit aux personnes en situation de handicap l’accessibilité à la prestation

Durée moyenne : 420 Heures

  • Le parcours moyen prévoit 420 heures d’accompagnement dont 140h passées en entreprise.
  • Formation en présentiel

 

Rythme :

  • 35H00 Hebdomadaire
  • En centre : Du lundi au vendredi
  • En entreprise : Travail possible le samedi

 Prise en charge financière : Région Nouvelle Aquitaine

Logo FSE UE Région Nouvelle Aquitaine

 

Validation de projet :

  • Formation personnalisée, axée sur les besoins de chaque bénéficiaire
  • .Badges de compétence
  • Attestation de réalisation

 

 

 

67% Projets validés à 3 mois (Emploi ou formation)


 Fiche CAP METIERS

Fiche action de formation AMORCE - GROUPEMENT : Cliquez - ici

 Prochaines dates :

  • Marennes : Du 18/03 au 14/06/2024
  • Royan : 02/04/2024

 

Projet réalisé par le groupe Amorce Jonzac en mars 2023 : https://projet-collectif-environnement.my.canva.site/   

Projet réalisé par le groupe Amorce Jonzac en juillet 2023 :  Cliquez ici

Ateliers pôle emploi

Ces ateliers sont gratuits

Durée : 3H00 à 6H00 selon les thèmes

Programme :

Un formateur vous apporte un accompagnement personnalisé au sein d’un petit groupe de demandeur d’emploi.

Objectif :

 Favoriser votre employabilité en valorisant vos compétences et en améliorant votre technique de recherche d’emploi.

19 ateliers à thème :

Téléchargement de la fiche outil « comment s'inscrire ? »

  • Connaître et comprendre le marché du travail : ½ JOUR
  • Envisager mon avenir professionnel : ½ JOUR
  • Construire mon projet de formation
  • Obtenir un titre professionnel par la VAE : ½ JOUR
  • Découvrir et m’approprier les services PE : 1/2 JOUR
  • Réussir mes échanges avec Pôle Emploi : ½ JOUR
  • Mobiliser mes services numériques : ½ JOUR
  • Faire le point sur mes compétences : ½ JOUR
  • Organiser efficacement ma recherche d’emploi
  • Valoriser mon profil sur les réseaux sociaux : ½ JOUR
  • Concevoir un CV percutant : ½ JOUR
  • Répondre efficacement à une offre d’emploi : ½ JOUR
  • Démarcher les entreprises de manière spontanée : ½ JOUR
  • Convaincre en entretien d’embauche
  • Négocier son salaire : ½ JOUR
  • M’imaginer créateur d’entreprise : ½ JOUR
  • Structurer mon projet de création d’entreprise

En savoir +:

 

Au 1er Trimestre 2023, 86.% des bénéficiaires ont jugé les ateliers utiles à leur recherche d'emploi. (* échantillon région)

 

HSP SOCLE

 Habilitation de service public Socle de compétence a pour ambition de lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme, de proposer également des formations de Français Langues étrangères (FLE) et de permettre l’acquisition de l’anglais, du numérique/bureautique et de la remise à niveau à un public visé.

Site :

  • Royan – Aliénor
  • Saujon

Parcours 1 : Se former, pour lire, écrire, agir » :

 L’illettrisme, c’est quoi ?

C’est l'état d'une personne ayant été scolarisée mais qui ne maîtrise pas ou plus la lecture, l'écriture et le calcul.

Programme :

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture
L’acquisition des règles de base en mathématiques et en sciences
Savoir se repérer dans l’espace et dans le temps
Découverte et sensibilisation aux technologies numériques et à la communication numérique

Durée :

Hommes et savoirs vous propose un accompagnement en petits groupes de stagiaires définit comme suit : 

  • 100 permanences sur 6 mois renouvelable une fois.
  • 1 permanence = 3H00 de formation en groupe.
  • Temps partiel rémunéré

Public :

Avoir au moins 16 ans, être demandeur d’emploi et rencontrer des difficultés d’insertion professionnelle.

Modalités d’inscription :

Conseiller à l’emploi, tel que pôle emploi, cap emploi, mission locale, entreprise d’insertion..

Parcours 2 : Français Langue étrangère

 

Public :

Personnes ayant été scolarisées ou non dans leur pays d’origine et dont la maitrise du français est insuffisante pour s’insérer durablement sur le marché du travail

Programme :

  •  L’apprentissage de la lecture et de l’écriture 
  • L’acquisition des règles de base en mathématiques et en sciences
  • La sensibilisation aux technologies numériques et à la communication numérique
  • La sensibilisation aux codes culturels et à la citoyenneté  
  • La compréhension du monde professionnel et des codes en entreprise notamment dans les secteurs en tension tels que l’agriculture, l’hôtellerie/restauration, le bâtiment

Durée :

150 permanences sur 6 mois soit 450H

Temps partiel rémunéré

Modalités d’inscription :

Conseiller à l’emploi, tel que pôle emploi, cap emploi, mission locale, entreprise d’insertion..

Parcours 3 : La palette des savoirs

Perfectionner les compétences de base de l’usager, développer ses compétences sociales et personnelles en lien avec un secteur professionnel

Programme :

Le perfectionnement en français et mathématiques
. L’acquisition/l’amélioration des compétences sociales et personnelles en lien avec un secteur professionnel défini notamment dans les secteurs en tension
. Découverte des règles d’hygiène et de sécurité par secteur d’activité
. Mise en place de réseaux de partage/projets collectifs

Public :

Avoir au moins 16 ans, être demandeur d’emploi et rencontrer des difficultés d’insertion professionnelle.

Durée :

40 permanences sur 3 mois ou 120H de formation.

 

Modalités d’inscription :

Conseiller à l’emploi, tel que pôle emploi, cap emploi, mission locale, entreprise d’insertion..

Prise en charge des frais de formation : Région nouvelle aquitaine

 

Le renouvellement de parcours peut être demandé seulement pour le parcours 1 « seformer pour lire, écrire, agir ». Celui-ci ne peut intervenir qu'une seule fois à l’issue du premierparcours (réalisation de 100 permanences). Ce renouvellement donne lieu au démarrage d'unnouveau cycle de formation de 100 permanences. Toutefois, la durée totale des 2 parcours de
formation ne pourra pas dépasser 12 mois ou 15 mois en cas de suspension. Le prescripteur devraobligatoirement être informé de votre demande

Fiche PDF

Formation Agefiph

HANDI'NAMIQUE

Objectifs

À l’issue de l’action, la personne devra avoir fait le point sur sa situation globale (santé, sociale et professionnelle) et identifié ses freins périphériques.

Elle devra arriver à se projeter dans son parcours d’insertion en prenant en compte sa situation de handicap.

Public cible

Personnes rencontrant de grandes difficultés dans leur parcours d’insertion, pour lesquelles le handicap a impliqué une rupture professionnelle importante et dont le retour à l’emploi peut être ralenti par des freins périphériques.

Bénéficiaires et prescripteurs

  • Demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’obligation d’emploi – DEBOE, ou en cours de reconnaissance
  • Âgé de 16 et plus
  • Accompagné par un référent de parcours Cap emploi, Pôle Emploi et Mission Locale

 Modalités

  • L’action est constituée de 8 à 12 personnes, elle se répartit entre des temps en centre et en entreprise dans la limite de 210h et de 14 semaines.
  • Les heures en centre comprennent des séquences collectives et des entretiens individuels.
  • Le temps en centre et en entreprise varie selon la proposition pédagogique de l’organisme de formation.
  • Les organismes se tiennent à votre disposition sur les territoires pour vous informer sur les actions.

Contenu

  • - Acquérir ou retrouver les fondamentaux de la vie professionnelle (horaires, comportement, savoir être …)
  • - Reprendre confiance en soi et s’affirmer
  • - Permettre d’appréhender sa situation de handicap
  • - Vérifier le souhait et la capacité à se projeter vers un projet professionnel
  • - Faire émerger les capacités/potentiels et les compétences professionnelles
  • - Identifier des orientations professionnelles réalistes et compatibles avec les diagnostics réaliés et son aire de mobilité
  • - Identifier les acteurs pouvant venir en appui des démarches à mener

HANDI'PROJET

 

Objectifs


La prestation doit permettre le deuil de la situation professionnelle antérieure et de définir un ou plusieurs projets professionnels réalistes et réalisables.
Ces projets devront tenir compte du handicap de la personne et des perspectives d’emploi dans son aire de mobilité, afin de permettre, soit l’insertion directe sur le marché du travail, soit l’intégration d’une formation.

Public cible


Personne sans projet défini, pour lesquelles le handicap est le principal frein au retour à l’emploi/à la reconversion professionnelle.

Bénéficiaires et prescripteurs

  • Demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’obligation d’emploi – DEBOE, ou en cours de reconnaissance
  •  Âgé de 16 et plus
  • Accompagné par un référent de parcours Cap emploi, Pôle Emploi et Mission Locale

Modalités

  • L’action est constituée de 8 à 12 personnes, elle se répartit entre des temps en centre et en entreprise dans la limite de 210h et de 14 semaines.
    Les heures en centre comprennent des séquences collectives et des entretiens individuels.
    Le temps en centre et en entreprise varie selon la proposition pédagogique de l’organisme de formation.
    Les organismes se tiennent à votre disposition sur les territoires pour vous informer sur les actions.

Contenu

  • Faire le deuil de sa situation professionnelle antérieure,
  • Appréhender la notion de situation de handicap (pour porter un autre regard sur ses contraintes et ses capacités en fonction des environnements, des contextes d’emploi…),
  • Travailler sur les aptitudes au changement professionnel, (re) formuler son devenir,
  • Identifier ses capacités et les modalités de compensation possibles en assurant les relais avec les partenaires idoines,
  • Se confronter à la réalité du marché du travail (découverte de secteurs/métiers et formations en lien avec les besoins du territoire),
  • Évaluer ses potentiels et ses compétences par le biais de périodes en entreprise,
  • Valider/confirmer les pistes professionnelles compatibles avec son handicap par le biais de périodes en entreprise,
  • Déterminer des pistes de projets professionnels compatibles avec les diagnostics formalisés
  • Définir un plan d’action détaillé pour mettre en œuvre le projet

Les stagiaires non indemnisés au titre de l’AREF pourront prétendre au versement de défraiements liés au suivi de la formation.

Les défraiements visent à couvrir les frais liés à la formation (déplacements, restauration et garde d’enfants) :

- Défraiements déplacements (transports et repas) : montant forfaitaire de 20€ par jour de présence en formation, plafonné à 600 € (soit 30 jours de formation).

- Défraiement garde d’enfants (sur justificatifs) : montant forfaitaire de 20 € par jour, quel que soit le nombre d’enfants dès lors qu’un enfant a moins de 7 ans, plafonné à 600 € (soit 30 jours de formation).

 

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