Le salaire de l’apprenti dépend de son âge et évolue chaque année avec l’ancienneté de son contrat. Il existe un salaire minimum légal pour chaque tranche d’âge : il correspond à un pourcentage du Smic en vigueur au 1er janvier.
À partir de 21 ans, la base de référence est un pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé (SMC), selon ce qui est au plus favorable pour l’apprenti.
Toutefois, la rémunération peut être supérieure au SMIC si l’entreprise applique des accords (de convention collective ou de branches professionnelles, d’entreprises…) proposant un salaire minimum supérieur au SMIC
Calculatrice de salaire
Salaire brut / net mensuel
L'alternant (en contrat d'apprentissage) est exonéré de la totalité des cotisations salariales avant 26 ans. Au delà, sa cotisation sera faible (environ 60 euros) sur la part de sa rémunération supérieure à 79% du SMIC.
Le salaire de l'alternant est également exonéré de l'impôt sur le revenu, dans la limite du SMIC. Article 81 bis du code général des impôts
A quel moment intervient l'augmentation entre deux tranches d'âges ?
Les montants des rémunérations sont majorés, entre deux tranches d'âge, à compter du premier jour du mois suivant le jour où l'apprenti atteint 18, 21 ou 26 ans. (art. D6222-31).
C'est la règle comme elle est rédigée dans la loi. Mais défini plus simplement, l'apprenti est augmenté le mois suivant son anniversaire :)