Le salaire de l’apprenti dépend de son âge et évolue chaque année avec l’ancienneté de son contrat. Il existe un salaire minimum légal pour chaque tranche d’âge : il correspond à un pourcentage du Smic en vigueur au 1er janvier.
La base de référence est un pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé (SMC), selon ce qui est au plus favorable pour l’apprenti.
Toutefois, la rémunération peut être supérieure au SMIC si l’entreprise applique des accords (de convention collective ou de branches professionnelles, d’entreprises…) proposant un salaire minimum supérieur au SMIC.
Calculatrice de salaire
Cotisation et imposition
- Le salaire est exonéré de l'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC (20 815 €). Article 81 bis du code général des impôts
Si tu as perçu moins de 20 815€ (net imposable) sur l’année écoulée, tu es exonéré d’impôts. A savoir que si ton salaire est supérieur, ce sont seulement les valeurs supérieures qui seront imposées.
Pour en savoir + : Ici
- Pour les contrats signés après le 1er mars 2025
Jusqu’à présent, la rémunération des apprentis était totalement exonérée de CSG et de CRDS. Désormais, seule la part du salaire inférieure ou égale à 50 % du Smic restera exonérée ; au-delà, elle sera soumise à ces contributions.
Autre changement : il y a un abaissement du plafond d’exonération des cotisations sociales salariales. Actuellement fixé à 79 % du Smic, il passera à 50 % (soit 900,90 €) ce qui signifie que la part de rémunération supérieure à ce seuil sera soumise aux cotisations salariales classiques.
A quel moment intervient l'augmentation entre deux tranches d'âges ?
Les montants des rémunérations sont majorés, entre deux tranches d'âge, à compter du premier jour du mois suivant le jour où l'apprenti atteint 18, 21 ou 26 ans. (art. D6222-31).
C'est la règle comme elle est rédigée dans la loi. Mais défini plus simplement, l'apprenti est augmenté le mois suivant son anniversaire :)


