CRFH / Centre de ressource formation handicap
- Accueillir les personnes handicapées en formation sans discrimination
- Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours
Cf. Art. D5211-2 et suivants du Code du Travail.
Comment ?
- Par le développement de l’accessibilité pédagogique des formations : en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir.
Référence : Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
> Pour en savoir plus : Des outils facilitateurs, à disposition des centres de formation sur le territoire de la Nouvelle–Aquitaine. - En développant la capacité de ses équipes à organiser la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire.
Pour en savoir plus : Politiques en faveur de l’emploi des personnes handicapées (Articles D5211-1 à D5211-6) - En s’assurant de l’accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation (administration / lieux de formation) sous peine de sanctions. Obligation qui s’impose à tout établissement recevant du public (ERP)
Pour en savoir plus : Accessibilité des ERP
Référente interne : Ingrid LEREBOURG
QUALIOPI
Bien que l'essentielle mesure de qualité soit pour nous la satisfaction de nos apprenants, nous avions à coeur de nous engager dans une démarche volontaire de qualité qui s'est traduite par l'obtention de la certification Qualiopi :
Le code du travail contient les 7 critères du référentiel national qualité : Qualiopi. En effet, ils sont présents dans la partie règlementaire de celui-ci. Enfin, l’article Art. R. 6316-1 mentionne les 7 critères de Qualiopi :
- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Label APP
Une démarche pédagogique spécifique est mise en œuvre au sein de l'espace APP, centrée sur la personne et fondée sur le mode pédagogique de l'auto-formation accompagnée. Chaque personne bénéficie d'une prestation spécifique d'apprentissage formalisée dans un contrat pédagogique. Celui-ci précise les objectifs négociés, la durée, le contenu, le rythme de la formation, les différentes modalités d'apprentissage prévues et les moyens mis en œuvre pour développer l'autoformation accompagnée ainsi que les modalités de l'évaluation du suivi et de l'évaluation finale de l'apprenant.
Charte de Déontologie CPF
>>> Téléchargement de la charte pour lire les 10 critères.